Antonius Driessens, artiste invité Salon REGAIN ART LYON 2022

Antonius driessens pour publication facebook

D'origine néerlandaise, Antonius Driessens est issu de prestigieuses écoles d’art et de design des Pays-Bas.

Le bois, travaillé dans sa famille depuis plusieurs siècles, s’est tout naturellement imposé dans son parcours de création d’artiste plasticien. Il le considère comme un patrimoine naturel et familial.

Il aime ce parallèle entre cette matière « vivante et éphémère laissant une trace d’elle même dans le temps » et le passage de l’être humain sur terre

Cette utilisation du bois est donc intimement lié à son aspect et Antonius va l’exploiter dans ses oeuvres, déjà vieilli, abîmé, presque hors d’usage, pour lui donner une seconde vie.

Ses oeuvres expriment simplicité et pureté par leurs lignes sobres, géométriques, sans courbes et par leurs couleurs naturelles.

Habitant entre les Cévennes et Nîmes, Antonius Driessens s’est très naturellement intéressé au « patrimoine culturel » de sa région d’adoption : la célèbre toile « denim » qui lui a permis de faire des connexions entre bois et textile. Ainsi, tous deux issus de la nature offrent protection, intimité et solidité. Chacun témoigne de valeurs esthétiques, philosophiques, architecturales, culturelles ou encore économiques..

Avec ces matériaux, Antonius réalise donc des pièces murales en trompe l'oeil qui donnent l’illusion du volume. Ses oeuvres s’accrochent aux murs comme des tableaux mais se voient comme des sculptures. L’impression de volume contraste brillamment avec la réalisation en 2D et transcende la nature du « visible ». Elles interrogent sur les effets du temps et la pérennité des éléments vivants ou non.

Internationalement reconnu, Antonius vit et travaille près de Nîmes.

En 2019, la Maison France 5 lui offre une visibilité dans son émission.

Ce faiseur « d’illusions réalistes » de très nombreuses fois encensé par la presse, les galeries, ses pairs et le public, en France et à l’étranger, offrira à nos visiteurs une intéressante et surprenante vision de l’art contemporain.